Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA vont partiellement évacuer leur ambassade en Irak pour des risques sécuritaires-sources
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 21:42

(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires)

par Daphne Psaledakis, Ahmed Rasheed et Timour Azhari

Les Etats-Unis préparent une évacuation partielle de leur ambassade en Irak et vont autoriser les familles du personnel militaire américain déployé au Proche-Orient à quitter la région du fait de risques sécuritaires accrus, ont déclaré mercredi quatre sources américaines et deux sources irakiennes.

Les sources n'ont pas précisé les risques sécuritaires ayant entraîné ces mesures, dont l'annonce a provoqué une hausse des prix du pétrole de plus de 4%.

Sollicitée par Reuters, une porte-parole de la Maison blanche a déclaré que le département d'Etat américain "examine régulièrement" le déploiement de son personnel à l'étranger. "Cette décision a été prise à la suite d'un examen récent", a ajouté Anna Kelly.

Un représentant de la Maison blanche a rapporté que Donald Trump était informé de la mesure.

Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions régionales, dix-huit mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, qui menacent de faire éclater un conflit plus large entre, d'un côté, les Etats-Unis et Israël, et de l'autre, l'Iran et ses alliés.

Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran si les difficiles négociations entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien venaient à échouer.

Le président américain s'est dit, dans une interview diffusée mercredi, de moins en moins optimiste quant à l'abandon par l'Iran de ses activités d'enrichissement d'uranium, l'une des principales demandes des Etats-Unis.

Plus tôt dans la journée, le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a prévenu que Téhéran frapperait des bases américaines au Proche-Orient si les discussions avec les Etats-Unis venaient à échouer et que Washington décidait de bombarder l'Iran.

Les Etats-Unis disposent de bases militaires en Irak, au Koweït, au Qatar, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis.

Un représentant américain a déclaré que le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a autorisé le départ des familles du personnel militaire déployé en différents lieux au Proche-Orient.

D'après un autre représentant américain, cette mesure concerne principalement des personnes résidant à Bahreïn, où se trouve l'essentiel du personnel américain dans la région.

"Le département d'Etat devrait avoir un départ ordonné pour l'ambassade américaine à Bagdad", a déclaré un troisième représentant américain. "Le but est de l'effectuer via des moyens commerciaux, mais l'armée américaine se tient prête à aider si cela est demandé".

A Bagdad, un représentant du ministère irakien des Affaires étrangères a rapporté qu'une "évacuation partielle" du personnel de l'ambassade américaine avait été confirmée du fait de ce qu'il a décrit comme "de potentielles préoccupations sécuritaires liées à de possibles tensions régionales".

Un autre représentant américain a déclaré qu'il n'y avait aucun changement dans les opérations de la base aérienne américaine d'Al Oudeid, au Qatar, la plus importante base des Etats-Unis au Proche-Orient. Aucun ordre d'évacuation n'a été donné aux employés de l'ambassade américaine au Qatar et à leurs familles, a-t-il ajouté.

(Daphne Psaledakis, Idrees Ali et Steve Holland à Washington, Ahmed Rasheed et Timour Azhari à Bagdad, Parisa Hafezi à Dubai; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

67,02 USD Ice Europ -0,03%
62,88 USD Ice Europ +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...